La FCE-CFDT signe le troisième accord de branche IEG relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le nouvel accord comprend des actions concrètes à mener au niveau même de la branche et dont la réalisation sera facile à suivre. Il propose aussi un cadre suffisamment strict pour les futures négociations dans les entreprises. Il s’inscrit franchement dans la lutte contre les stéréotypes véhiculés par chacun d’entre nous de façon inconsciente et contre les clichés sexistes, culturels qui mènent parfois à la violence et au harcèlement.
Seule une démarche volontariste des partenaires sociaux peut mener à des résultats concrets en matière d’égalité professionnelle, et ce, par des actions de sensibilisation sur l’existence des stéréotypes, qui concernent d’ailleurs autant les femmes que les hommes. Une sensibilisation adressée à tous au sein de toutes les entreprises.
Ainsi, la FCE-CFDT constate que pour obtenir des avancées, il faut bousculer les habitudes de chacun. Un accord « cadre » destiné aux entreprises qui devront mentionner clairement, dans leurs accords respectifs, les objectifs chiffrés à atteindre sur une période de 3 ans en matière de mixité des emplois, de recrutement, d’évolution de carrière, de reconversions, d’accès à la formation ou à des postes à responsabilité, d’entretiens à mi-carrière et d’égalité salariale…
La FCE-CFDT pense que plus tôt les pères s’impliqueront dans l’éducation de leurs enfants, plus l’évolution des mentalités se fera naturellement. Malgré tout, les agents sont parfois pénalisés par une vision archaïque de certains managers qui, par exemple, refusent de leur attribuer les journées enfant malade. Cet accord propose le paiement total du congé de paternité par toutes les entreprises de la branche IEG. Il propose des mesures s’adressant autant aux femmes qu’aux hommes comme une meilleure prise en compte des rythmes de travail, des aides à la gestion de la parentalité…
La FCE-CFDT sera présente lors des négociations d’entreprise afin de prolonger cette dynamique.